EMV_logoPartenariat MITCOM’s : L’association « Ella Mieux Vivre » a ainsi pu réaliser en 2015 son projet NKOMEYOS dans un petit village du Cameroun et apporter une aide appréciée auprès d’une population rurale en besoin de prise en charge sanitaire.

Le projet Nkomeyos s’est déroulé dans un petit village du Cameroun du même nom en Octobre 2015.

Ce village est peuplé pour 30 à 45% de sa population, de personnes âgées qui vivent dans la pauvreté et souffrent de multiples maux (Arthroses, arthrites, hypertensions artérielles, cataractes …).

ELM_ph_01
L’accès aux conseils d’un médecin ou d’une infirmière est réservé à quelques rares privilégiés qui en ont les moyens, ainsi cette population ne bénéficie d’aucune prise en charge.

Le projet NKOMEYOS préparé avec minutie, passion et enthousiasme a permis d’apporter aux habitants les plus fragiles, des médicaments d’usage courant et du matériel médical tel qu’un tensiomètre et un thermomètre pour chaque famille.
Ce projet a également permis de réaliser une action de promotion à la santé visant à sensibiliser la population concernant :

  • les dangers de l’automédication (notamment : antibiotiques, anti-inflammatoires …)
  • l’utilisation de médicaments d’usage courant (antalgiques de pallier 1, IPP, laxatifs …)
  • l’utilisation du matériel médical délivré
  • les règles hygiéno-diététiques
  • les précautions d’hygiène standard

ELM_ph_05

D’autre part, l’évaluation de l’état clinique de certaines personnes, par le biais de consultations infirmières réalisées par une infirmière diplômée d’état, a permis leur orientation vers les bons spécialistes pour une prise en charge médicale adaptée.

Sans dépasser ses compétences et en restant à son écoute, Madame Sylvie ELLA, Fondatrice de l’Association EMV et Infirmière de formation, a pu apporter une aide très appréciée à cette population rurale. Mais n’ayant pu réaliser au préalable une étude complète des besoins de la population, Sylvie ELLA et ses membres ont déploré un nombre insuffisants de médicaments en leur possession pour les personnes souffrants de maux d’estomac.

Néanmoins, le bilan reste plus que positif pour tous !

L’association EMV et ses membres actifs restent plus que jamais unis pour réaliser « des projets pour un futur meilleur »

 

Lien vers l’Association ELLA MIEUX VIVRE

Nos formations Santé